Anna Laura Rucinska Songe de cèdre (éditions Deville). En toile de fond, le Liban toujours en mal de cicatriser et de nous émouvoir. Songe de cèdre est un roman où la vérité s’écrit entre une mère et sa fille prisonnières des traditions du Moyen-Orient et de cette guerre civile qui les a tant marquées. Le Liban si courtisé n’en peut plus de ces chimères guerrières et rivales.
Pierre Le Franc La Montée à l’Empyrée (éditions Deville). Roman historique sur le travail d’hommes et de femmes au service de la science et de l’évolution. Sa lecture nous permet de mieux comprendre le monde où nous vivons. De 1478 à 1998, nous traversons des siècles de science et de découvertes. Un index bienvenu nous renseigne sur tous les personnages, qu’ils soient réels-le plus souvent-ou de fiction. Très intéressant.
Marc Meganck Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot (éditions Deville). Un roman d’une aventure humaine entre père et fils, dans une atmosphère lourde et grise, dans le froid de l’Atlantique Nord. Le narrateur tente de trouver le salut de son âme et de percer un mystère. Y parviendra t’il ?
Brigitte Moreau La Complainte d’Isabeau (éditions Deville). Un livre qui suscite bien des rêveries. L’auteure nous entraîne dans une histoire familiale longue comme un labyrinthe mais le souffle est là pour trouver la sortie et lever le voile sur un secret bouleversant. Les questions, les recherches, les visions meublent bien des pages de ce beau roman.