Le Prix Masonica Lille 2025 attribué à Arnaud Waefelaer pour Le Grand Architecte au service de l’athée.
Les éditions F deville ont l’immense plaisir d’annoncer que le Prix Masonica Lille 2025, créé cette année pour récompenser une première œuvre littéraire portant haut les valeurs de liberté de conscience, de réflexion éthique et de spiritualité laïque, a été attribué à Arnaud Waefelaer pour son essai Le Grand Architecte au service de l’athée.
Ce premier prix Masonica a été remis ce dimanche 18 mai 2025, dans le cadre du Salon du Livre et de la Culture — Masonica Lille, à la Maison des Associations (Ronchin, France).
Dans ce texte personnel, profond et accessible, Arnaud Waefelaer interroge avec lucidité le sens du symbole du Grand Architecte de l’Univers dans les loges adogmatiques contemporaines, du point de vue d’un franc-maçon rationaliste et assumé athée. Il propose un itinéraire intérieur où la spiritualité n’exige ni dogme ni divinité révélée, mais se fonde sur l’introspection, la nature, l’amour et la conscience individuelle.
Un essai lumineux, salué par le jury pour sa qualité d’écriture, la force de son engagement et l’intelligence de sa démarche.